top of page

Galette et vœux 2023 des H Ambassadeurs


Le 12 janvier dernier les H Ambassadeurs - mentors et jeunes talents en situation de handicap de la L2 jusqu'à l'école d'avocat membres du programme - recevaient chez De Gaulle Fleurance Avocats & Notaires leurs partenaires pour partager un bilan du semestre écoulé et évoquer les perspectives à venir pour 2023.

Retour sur une soirée riche d'annonces et d'échanges !


Pour chauffer la salle dès 18 heures nos partenaires DICMA intégrateurs de solutions de dictée vocale professionnelle ont partagé une heure de démonstration et de prise en main du matériel qui devrait équiper prochainement certains talents du programme pour faciliter leur développement. Il nous reste en effet à valider l'autorisation de l'utilisation de ce matériel dans les examens professionnels pour pouvoir déployer cette solution notamment pour les talents Dys.


Ensuite Stephane Baller fondateur et délégué général de l'association a partagé le rapport d'activité du deuxième semestre 2022 en rappelant les piliers stratégiques qui structurent les activités de l'association à savoir

  1. Le sourcing à partir de la L2 jusqu'à l'école d'avocats de jeunes talents en situation de handicap et leur accompagnement par des mentors encore étudiants ou jeunes professionnels

  2. La recherche de stages et d'expériences professionnelles en préparant les employeurs potentiels à accueillir dans les meilleurs conditions nos stagiaires ou apprentis avec l'objectif d'améliorer leurs pratiques de management au bénéfice de l'ensemble de leur organisation

  3. L'agitation du marché pour permettre à nos H Ambassadeurs de partager leurs expériences du handicap et permettre au marché du droit de mieux connaître et se familiariser avec certaines situations de handicap

  4. Et enfin le lobbying nécessaire pour faire évoluer une profession règlementée dont le CNB et les barreaux impulsent les évolutions


Après avoir partagé le prix Diversité & Inclusion obtenu par l'association en novembre dernier avec l'Oréal dans la catégorie handicap les structures d'accueil potentiel au 31 décembre ont été rappelées permettant d'offrir 26 expériences possibles en cabinet d'avocats - Allen & Overy, Bird & Bird, CMS Francis Lefebvre, De Gaulle Fleurance, Freshfields, Herbert Smith Freehills KPMG Avocats, Linklaters et PDGB Avocats - ou en directions juridiques d'entreprises - Airbus, Bank of America, Bolloré Logistique, Bureau Veritas, Channel, Colgate, Decathlon, Doctrine, FHB Administrateurs Judiciaires, Generali, Hermès International, Expedia, Lexisnexis, l'Oréal Tax, Mersen, Pernod Ricard, Renault, Tereos - sans oublier les encouragements des associations engagées à nos côtés l'Association Française des Juristes d'Entreprises, le Cercle Montesquieu et Open Law le Droit ouvert.


D'autres partenariat sont en cours de discussion qui pourront permettre de proposer autant de cabinets d'avocats que de directions juridiques et fiscales mais aussi d'autres métiers du droit.


L'association jusqu'à maintenant suivait en moyenne une quinzaine de talents et ses efforts de recrutement portent puisque 25 talents sont actuellement accompagnés et maintenant 11 anciens du programme forment les Alumni . L'association va donc intensifier encore ses efforts pour rechercher des talents et a annoncé le lancement avec son partenaire PreBarreau en mars d'un programme de bourses d'excellence DCH ! qui permettront à des étudiants admis au programme et candidat au CRFPA de bénéficier d'une préparation estivale à distance à partir de la fin avril, puis physique dès fin juin pour un investissement de 350€ au lieu des 2 000€ habituellement acquittés.


L'association a aussi partagé son programme d'intervention dans les écoles d'avocats - EDARA Lyon, EFB Paris, IXAD Lille et bientôt Poitiers - pour sensibiliser à l'accueil des justiciables en situation de handicap, mais aussi au travail avec des collaborateurs dans la même situation les élèves avocats. "Qui peut le plus peut le moins" permet ainsi de détecter des talents en situation de handicap qui parfois révèlent leur handicap invisible - 80% du handicap - ou rejoignent les H Ambassadeurs pour accompagner nos actions. C'est aussi la possibilité pour des jeunes du programmes ou nos partenaire de témoigner sur leur expérience et l'apport de cette confrontation.


L'association a aussi annoncé le lancement sous l'impulsion de son Président Matthieu Juglar avocat ancien secrétaire de la conférence de la deuxième édition du concours de plaidoirie mixte Tous Han Robe dont la finale se déroulera à l'Institut des Jeunes Aveugles le 16 mars prochain à partir de 18 heures en partenariat avec l'Association des Secrétaires de la Conférence du Stage.




La visite en France de Chi Hae Chang, l'étudiante coréenne en fauteuil depuis 7 ans à la suite d'un accident de la route, coachée par Stephane Baller au Young Tax professionnel of the Year 2015 et devenue depuis avocate fiscaliste, qui a impulsée la création de l'association a été confirmée pour le 23 mars prochain à l'occasion de l'assemblée générale de l'AFJE à l'Automobile Club de France.

.

Les résultats de la 4ième édition de l'Observatoire du Handicap dans la profession d'Avocat dont l'interrogation est en cours avec le lien suivant https://fr.surveymonkey.com/r/ObservatoireHandicapAvocats2022 seront partagés avec les candidats au Bâtonnat de Paris en mai prochain .


Courant juin, les DJCE à l'occasion de leurs certificats à Montpellier accueilleront Stephane Baller et des étudiants du programme Droit comme un H ! avec l'appui des DJCE de Lyon et de Caen partenaires de l'association.


Et le prochain bilan sera réalisé le 3 juillet prochain chez l'un de nos partenaires pour la deuxième Summer Party de l'existence de l'association.


Alors suivez notre actualité et rejoignez nous comme jeune talent, comme H Ambassadeur ou comme partenaire !


,






bottom of page