Campagne de recrutement 2021

Rejoignez l'aventure Droit comme un H ! 

Stephane Baller - Campagne de recrutement .png

Le mot du délégué général 
Stéphane Baller – Avocat of Counsel 
De Gaulle Fleurance & Associés

Alors que nous nous préparons à lancer la troisième vague de l’Observatoire du Handicap dans la profession d’Avocat, force est de constater l’accueil de plus en plus positif des cabinets d’avocats et des directions juridiques qui aujourd’hui répondent à nos sollicitations, voire viennent vers nous, pour intégrer des talents différents et donner corps à leurs engagement de diversité, d’intégration et de responsabilité sociétale.

 

Des étudiants et des élèves avocats se mobilisent aussi sur les campus – les H-Ambassadeurs - pour accompagner de manière volontaire les missions handicap et accueillir une parole libérée entre camarades, à l’abri des regards des professionnels établis.

 

Enfin, nous savons d’expérience que les étudiants comme les élèves avocats en situation de handicap, en majorité atteints par un handicap non visible, n’osent pas parler par peur d’être discriminés. Et si aujourd’hui certains de nos alumni s’expriment sans complexe, ils ont souvent parcouru un chemin difficile avant d’y parvenir. 

 

La mission de l’association est de permettre de manière neutre et bienveillante de réaliser un parcours préprofessionnel en développant son réseau, en étant accompagné pour choisir son avenir professionnel, en choisissant de parler ou non de son handicap face à un recruteur volontaire et préparé à vous accueillir.

 

Nous avons aujourd’hui plus d’une vingtaine d’opportunités à pourvoir dont certains valides rêveraient et chaque mois de nouvelles opportunités : alors osez présenter votre candidature ! Elle sera traitée en toute confidentialité et vous choisirez autant que l’on vous choisira parce que vous avez du potentiel à offrir et vécu des moments qui vous ont construits pour être plus forts que le commun des juristes : alors maintenant osez, pour nous et nos membres, vous n’avez plus à vous cacher !

 

A très vite

Etudiantes


Notre programme Droit comme un H !

Droit comme un H ! a mis en place un programme destiné à l’accompagnement des talents en situation de handicap vers les professions du droit, notamment avocat d’affaires et juriste d’entreprise.  

 

En intégrant ce programme, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé selon votre profil, et vous pourrez être mis en contact avec nos partenaires – cabinets d’avocats, entreprises et Institutions – pour des offres de stages, de collaborations ou d’expériences pédagogiques. 

 

À qui s’adresse le programme ?

 

Aux étudiants en droit en situation de handicap – RQTH obtenue, en cours d’obtention ou à demander - à partir de la L3, jusqu’en Master 2 et/ou école d’avocats. 

 

Qui sont nos partenaires au 30 juin 2021 ? 

 

  • Cabinets d’Avocats : Allen & Overy, De Gaulle Fleurance, Freshfields, Linklaters, PDGB Avocats, Barreau des Hauts de Seine ...

  • Entreprises : Adecco, Aéroports de Lyon, Association Française des Juristes d’Entreprises (AFJE) , Atorus Executive, Cercle Montesquieu, Colgate Palmolive, EDF, Decathlon, Generali, Lesaffre, Optique 2000, Pernod Ricard …

  • Institutions : Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA - Services du Premier ministre) ; EDARA Lyon, ERAGE Strasbourg, HEDAC Viroflay, IXAD Lille (écoles d’avocats) ; Clinique Juridique de la Sorbonne, Clinique Juridique Lyon 3, M2 Droits et RSE Université Paris Dauphine, DJCE Lyon, Rennes, Poitiers … 

 

 

Comment candidater ?

 

Vous devez adresser votre CV et votre lettre de motivation pour rejoindre le programme à l’adresse suivante :   

contact@droit-comme-un-h.com

 

Comment se déroule la phase d’admission ?

  1. Nous accusons réception de votre CV et de votre lettre de motivation

  2. Vous recevrez un courriel vous proposant une date d’entretien de qualification. L’entretien se fera dans le format adapté à votre choix : Appel téléphonique, Zoom, Teams, Skype, WhatsApp …

  3. Lors de l’entretien nous répondrons à vos questions, évaluerons votre motivation à rejoindre notre programme, vos capacités linguistiques, en anglais notamment, parlerons des aménagements nécessaires pour vous assurer les meilleures chances de succès et surtout, nous apprendrons à mieux vous connaître !

  4. À la suite de l’entretien, les membres du conseil d’administration délibèrent sur l’admission du candidat en ayant comme supports le CV, la lettre de motivation et la fiche récapitulative de l’entretien fournie par l’examinateur 

  5. La décision du conseil d’administration vous est ensuite communiquée par courriel

  6. En cas de réponse positive, vous intégrez sans délai le programme

Devenir
H-ambassadeur 

En situation de handicap ou non, vous avez la possibilité d’être les représentants de Droit comme un H ! auprès de votre Université ou École d’Avocat, en devenant H-ambassadeur !

 

Après une année positive à Assas, Lyon, Nanterre, la Sorbonne et Rennes, notre réseau d’H-ambassadeurs entend se développer sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin que chaque talent en situation de handicap, où qu’il soit, puisse grâce à vous se rapprocher de notre association et rejoindre les professions du droit, notamment avocat d’affaires ou juriste d’entreprise ! 

 

Votre rôle avec notre support :

  • Détecter les talents en situation de handicap

  • Sensibiliser les étudiants et leurs enseignants à la diversité et l’inclusion

  • Relayer les actions de l’association.

 

Que vous ayez ou non été exposé(e) à des situations de handicap, vous pouvez nous rejoindre : ce qui compte c’est votre motivation et votre envie de nous aider à faire avancer la cause du handicap au sein des professions du droit, à l’aide de votre réseau développé sur votre campus. 

DcH077.jpg

Nos sponsors 

Que vous soyez un cabinet d’avocats, une entreprise une école d’avocat, une entreprise ou une institution. 

Que vous soyez une école d’avocat, une formation M1M2, ou une école de Droit. 

Vous pouvez intégrer notre réseau de partenaires et participer à l’inclusion des talents en situation de handicap tout en étant accompagnés ! 

 

Vous pouvez nous aider en contribuant à votre manière

 

Il peut s’agir : 

  • De proposer une expérience, une formation, un stage ou un emploi à l’un de nos talents ! 

  • De permettre à l’association de s’exprimer au sein de votre entité 

  • De devenir mentor d’un de nos talents 

  • D’offrir un soutien financier, en nature ou en industrie

  • Et bien plus encore …

Par ailleurs, pour vous permettre permettre d’offrir aux étudiants en droit, aux juristes et aux élèves avocats en situation de handicap des expériences qui leur permettront de construire leur avenir, nous avons imaginé des formations pour sensibiliser vos équipes à l'arrivée d’un apprenant, d'un stagiaire, d’un juriste, ou d’un collaborateur en situation de handicap et mettons en place un réseau d’H-Ambassadeurs pour vous aider.