top of page

TousHanRobe! 2024 - le concours d'éloquence "mixte" de Droit comme un H !Lancement de la 3ième édition




Droit comme un H! accompagne les jeunes talents en situation de handicap vers les professions du droit notamment d'avocat. Il était donc logique que la plaidoirie fasse partie du parcours des jeunes du programme à partir de la L2 et soit intégrée dans les différentes opportunités offertes pour se construire un avenir professionnel et se confronter au monde du travail.




Première remise des prix à l'INSHEA en 2019

Après une première édition avec l'INSHEA en 2019, une période COVID qui n'a pas permis de réunir les amis, l'an dernier TousHanRobe reprenait à l'Institut National des Jeunes Aveugles et testait une formule de sélection pour ouvrir le concours sur les Régions. Lexbase, Lexisnexis et la Conférence nous accompagnaient comme sponsors pour récompenser les finalistes.


Nouvelle année pour une formule encore plus aboutie et de nouveaux sponsors avec le cabinet d'avocats d'affaires Freshfields qui accueillera la demi-finale le mercredi 13 mars dans ses locaux de l'avenue de Messine. Et deux catégories pour concourir

  • les étudiants de Licence et de Master 1;

  • les étudiants de Master 2, en école d'avocat ou de la magistrature ou notariale.

Et cette année des sujets d'éloquence pour l'ensemble du concours !


Comment participer ?


Au moment de votre inscription vous choisissez votre catégorie et vous partagez quelques éléments pour nous permettre d'échanger avec vous tout au long du processus de sélection. Vous pourrez sans engagement nous indiquer votre choix de sujet à titre indicatif.

Si vous êtes en situation de handicap ou bénéficiez d'aménagement de vos études vous nous l'indiquerez pour anticiper les aménagements nécessaires.


Pour la sélection 2024 avant le 26 février minuit vous préparez une vidéo ou un enregistrement audio de votre discours d'une durée comprise entre 8 et 10 minutes que vous ferez parvenir par We Transfer à nos amis de Lexbase aelbaz@lexbase.fr partenaire de l’évènement - en mettant en copie l’association pour suivi contact@droit-comme-un-h.com - avec un CV, une photo de vous, et, si vous êtes concerné, un justificatif de votre statut .

Le sujet à traiter à l'affirmative ou à la négative sera choisi parmi ceux imaginés par Matthieu Juglar Président de Droit comme un H! avocat et ancien secrétaire de la conférence :

  1. L’audition doit-elle être signée ?

  2. La tête vaut-elle mieux que les jambes ?

  3. Faut-il valider le droit de regard ?

  4. Faut-il lâcher la rampe ?

  5. Les schizophrènes peuvent-ils prétendre à plusieurs titres d’identité ?

Vos performances seront susceptibles d'être mises en valeur par Lexbase en utilisant votre photo notamment pour les demi-finalistes retenus, 2 à 4 par catégorie.


Les sélections des demi-finalistes seront réalisées avant le 1ier mars pour vous permettre de recevoir les sujets imposés du deuxième tour qui permettra le 13 mars à partir de 18 heures de désigner les finalistes qui s'affronteront pour chacune des catégories le 2 avril à l'INJA à partir de 18 heures. Chaque étape permettra aux lauréats de recevoir des dotations en documentations et livres par Lexbase et Lexisnexis, ce dernier offrant aux vainqueurs un stage rémunéré de qualité dont le dernier gagnant Sonia Lateb peut vous parler avec enthousiasme.


Finale 2023 à l'INJA

Dernière information avant de vous plonger dans le règlement 2024 ci-dessous: ce concours est "mixte" et le handicap est pris en considération mais n'est pas une condition de participation !


Bonne chance et pour toute question contact@droit-comme-un-h.com





Règlement 2024 de TousHanRobe!


Règlement Tous Hanrobe 2024
.pdf
Télécharger PDF • 229KB


165 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page