top of page

TousHanRobe! 2023 - le concours d'éloquence mixte - comment y participer avant le 3 mars ?

Dernière mise à jour : 15 mars




Après une première édition à l'INSHEA et une dynamique stoppée par la COVID, le concours d'éloquence de Droit comme un H ! revient en partenariat avec la Conférence du Stage, LexisNexis et les encouragements du Barreau de Paris.


Piloté par le Président de l'association Matthieu Juglar ancien secrétaire de la conférence et habitué des jurys de Lysias l'épreuve finale se déroulera la jeudi 16 mars à partir de 18 heures dans le cadre prestigieux de l'auditorium de l'Institut des Jeunes Aveugles aux Invalides à Paris.


Pour participer aux phases de sélection des 2 à 4 candidats qui participeront à la finale, rien de plus simple si vous avez moins de 26 ans !

  1. Une déclaration de candidature avec un cv à l'adresse contact@droit-comme-un-h.com dès que possible

  2. L'enregistrement vidéo MP4 de votre discours à l'affirmative ou la négative d'une durée de 8 à 15 minutes sur l'un des 4 sujets de sélection adressé avant le vendredi 3 mars par We Transfer à notre partenaire Lexbase à l'adresse suivante aelbaz@lexbase.fr

  3. Vous serez informé(e) aux alentours du 1ier mars de votre participation à la finale

  4. Les meilleurs participants comme les lauréats seront récompensés par LexisNexis qui récompensera les performances par des abonnements, des ouvrages, et pour le gagnant un stage rémunéré !


Et enfin les sujets de sélection imaginés par Matthieu !

  • Pas de bras, pas de chocolat ?

  • Aura-t-on tout vu ?

  • Vaut-il mieux entendre ça que d’être sourd ?

  • Une seule tête peut-elle accueillir plusieurs esprits ?

Bon choix. Bonne chance ! et pour aller plus loin le règlement détaillé ci-dessous












Règlement détaillé de Tous Han Robe ! 2023

1 Objet

L’association Droit comme un H ! organise la deuxième édition du concours d’éloquence et de plaidoirie, intitulé « TOUS HAN ROBE ! (ci-après le « Concours »). Il obéit aux modalités définies dans le présent Règlement.


2 Déroulement du Concours

Le Concours se déroule en deux tours successifs:


Le premier tour consiste, pour chaque candidat, à présenter un discours, sur support audiovisuel numérique au format MP4, afin de répondre, par l’affirmative ou la négative, à l’un des quatre sujets proposés par l’association Droit comme un H ! au paragraphe 6 de ce règlement.

La durée du discours doit être comprise entre huit et quinze minutes. En-deçà et au-delà de cette durée, le discours ne sera pas retenu.

Le candidat transmet son discours à Droit comme un H ! par un fichier acheminé par WeTransfer à l’attention de aelbaz@lexbase.fr partenaire de l’évènement. Le fichier sera enregistré sous une référence reprenant le prénom et le nom du candidat. Si un même candidat soumet plusieurs discours, seul le premier reçu sera pris en compte.


Le jury évalue le discours au regard des aptitudes oratoires du candidat, notamment sa capacité de conviction, son habileté dans l’élaboration et la présentation de son raisonnement, son maniement de la rhétorique et l’étendue de ses recherches.


Le deuxième tour consiste, pour chacun des candidats retenus à l’issue du premier tour, à prendre part à une audience judiciaire simulée en qualité d’avocat ou de représentant du ministère public, sur un cas pratique, devant un jury de professionnels complété, si le cas pratique s’y prête, de personnes tirées au sort dans le public en qualité de jurés.


Le cas échéant, les candidats plaident en binôme ou face à des avocats et magistrats confirmés.


L’audience est publique et obéit, autant que la simulation le permette, aux règles édictées par les codes de procédure de France et les usages juridictionnels ; les candidats se doivent d’y être présents.


À l’issue de l’audience, le jury détermine le lauréat.


3 Planning des épreuves

Les candidats disposent d’un délai courant jusqu’au vendredi 3 mars avant 12 heures pour soumettre leurs discours du premier tour. La date de l’envoi WeTransfer à aelbaze@lexbase.fr fait foi.


Le sujet du deuxième tour est donné au plus tard dix jours avant le deuxième tour aux alentours du 6 mars 2023.


La finale se déroulera à partir de 18 heures le jeudi 16 mars à l’Institut National des Jeunes Aveugles boulevard des Invalides à Paris.


4 Les candidats

Toute personne âgée de moins de 26 ans au jour de sa candidature peut se présenter au premier tour.


La candidature comprend :

- Le nom et le prénom du candidat ;

- Sa date de naissance ;

- Son adresse e-mail ;

- Un CV à jour ;

- Un enregistrement de son discours sur support audiovisuel numérique compatible avec la plateforme informatique de dépôt de la candidature.


Une déclaration de candidature avec votre CV à l’adresse contact@droit-comme-un-h.com serait appréciée. Il ne vous restera alors que votre enregistrement MP4 à transmettre avant le 3 mars.


Parmi les candidats, le jury du premier tour en sélectionne jusqu’à quatre en vue de participer au deuxième tour.


Un seul candidat est déclaré lauréat par le jury, à l’issue de l’audience simulée finale.


5 Les jurys


Les membres des jurys du premier et du deuxième tour sont choisis par l’association Droit comme un H ! à raison de leurs aptitudes professionnelles.


Les décisions des jurys sont insusceptibles de recours.


L’organisateur Droit comme un H ! se réserve de pouvoir annuler les concours sans justification ni préjudice.


6 Les sujets de sélection


1. Pas de bras, pas de chocolat ?

2. Aura-t-on tout vu ?

3. Vaut-il mieux entendre ça que d’être sourd ?

4. Une seule tête peut-elle accueillir plusieurs esprits ?


Votre discours, sur support audiovisuel numérique au format MP4, doit répondre, par l’affirmative ou la négative, au sujet. La durée du discours doit être comprise entre huit et quinze minutes.

Il doit être adressé par We Transfer à notre partenaire presse LexBase aelbaz@lexbase.fr avec un CV à jour si vous n'avez pas déposé une candidature préalable.


230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page