top of page

2ième Journée mondiale du Handicap à Montpellier !


Vendredi 2 décembre à la Maison des Avocats du Barreau de Montpellier se déroulait pour la deuxième année consécutive un évènement pour la journée mondiale du handicap en partenariat avec Droit comme un H !

Le Bâtonnier du barreau de Montpellier, Nicolas Bedel de Buzareingues, ému par la conférence de l'an dernier à la même époque qui introduisait la problématique et les opportunités offertes par le handicap aux professions du droit à partir des résultats de l'Observatoire du Handicap dans la profession d'Avocat, avait constitué dans la foulée une commission handicap qu'il voulait active !


Démonstration avec cet atelier formation qui s'est déroulé vendredi portant une attention sur l'enfant en situation de handicap et ses parents invitant enseignants, éducateurs, avocats et parents à s'exprimer.


Toujours en partenariat avec l'Université de Montpellier, l'Ecole d'Avocat, l'Incubateur et Droit comme un H ! Christelle Girard notre H Ambassadeur avait construit un programme complet permettant un tour d'horizon pratique. Monsieur le professeur Faure référent Handicap , Christophe TOULZA, directeur de la formation initiale à l'EDACS et Stéphane Baller délégué général de Droit comme un H ! ont ouvert les débats accompagnés du discours d'Anne LEBEGUE présidente DE l'AAE et de Monsieur le Bâtonnier .


Un premier atelier regard croisé autour du handicap de l'enfant a été ouvert par un témoignage émouvant d'une juriste en situation de handicap et de sa fille puis Monsieur Hubert CREPIN de l'association parents-thèse a partagé son expérience de l'autisme Marie-Eve BANQ portant le regard du juriste sur le droit du handicap de l'enfant.


La deuxième partie de l'atelier a été consacrée aux défis des aidants familiaux face au handicap avec Benedicte LEVY partageant son expérience, puis le regard du professionnel avec Madame Gaëlle DE DECKER psychologue clinicienne du CHU DE MONTPELLIER, Marion PUISSANT portant son regard de juriste sur le droit des aidants familiaux.

Entre les deux ateliers, une interview filmée de Virginie Delalande, ancienne avocate, marraine de Droit comme un H ! réalisée avec le soutien de Lexbase par Stephane Baller a permis un éclairage des deux aspects traités durant cette soirée. Elle est en effet sourde de naissance et maman de deux adolescent épanouis qui partagent le même handicap, et a partagé ses expériences et son enthousiasme avec les invités qui ont pu terminer la soirée autour d'un cocktail qui confirmait la mobilisation pour que demain dans nos professions le handicap ne soit plus une question de diversité et d'inclusion mais d'égalité des chances !


On se retrouve l'an prochain peut avec un DuoDay à Montpellier comme à Lille cette année pour la journée mondiale du handicap 2023 et d'ici là une conférence avec les étudiants des DJCE réunis pour leur mois de certificat en commun courant juin !








16 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page